Non classé

Présentation du club

La Jeanne d’Arc Oloron Basket puise ses origines dans la formidable histoire d’un Patronage de quartier qui a fêté son centenaire en 2010. Si vous nous rendez visite sur Oloron, que vous arriviez depuis Pau ou Monein, vous tomberez automatiquement sur le rond-point de la JAO situé à côté du Stade des Barats sur lequel se dressent le fronton originel ainsi qu’un play-ground des temps modernes qui a remplacé l’historique terrain de basket. En effet, c’est ici, au cœur du quartier Notre Dame que le vieux Patronage appelée la Jeanne d’Arc Oloron, a fonctionné durant plusieurs décennies, regroupant autour de multiples activités telles que la Gymnastique, la Clique, le Théâtre, le Football et bien évidement le Basket-Ball toute la jeunesse environnante.
La section Basket, créée au sein de la JAO en 1930, est aujourd’hui la seule rescapée de l’érosion du temps et des pratiques culturelles et sportives. Dans le sillage de grands serviteurs passionnés de ce sport mais aussi ardents défenseurs de la balle orange et du quartier Notre Dame, le basket va se faire une belle place sur une terre de rugby et devenir une des valeurs sûres du basket du grand Sud-Ouest.
Après avoir connu un premier sommet en 1974 avec une accession en Nationale 4 (la quatrième division de l’époque), la JAO va vivre des moments douloureux en décidant de repartir au plus bas niveau départemental en 1977. Mais l’histoire d’un club s’écrit en partie dans ces moments de détresse, de doute, grâce à l’engagement, la foi et le courage de grands dirigeants qui continuent de croire en l’avenir. Jean François Nicolas, Philippe Tréméa auront été les grands acteurs de cette période délicate mais ô combien fructueuse puisqu’en 1983, le basket oloronais retrouvait la Nationale 4. Depuis cette date, la JAO aura connu 7 saisons en Nationale 3, 7 saisons en Nationale 4, 19 saisons en Prénationale et 1 saison en Nationale 2, en 2010, l’année du Centenaire de notre association.
Aujourd’hui, forte de 160 licenciés dont 15 Educateurs bénévoles, 25 dirigeants, 5 arbitres et 6 marqueurs chronométreurs, la JAO porte haut les couleurs oloronaises au travers de 3 équipes séniors (Régionale1, Régionale3, Honneur Département), 5 équipes Jeunes(Cadets, Minimes, Benjamins, Poussins 1 & 2) et une Ecole de Basket. Les équipes Jeunes ainsi que les Séniors 3 sont en entente avec le Basket Club Haut Béarn depuis plus de 4 ans et ce fonctionnement est, pourquoi pas, les fondations d’un futur club sur le Piémont Oloronais à l’image des multiples ententes qui ont vu le jour chez nos voisins landais.
Les valeurs piliers de notre association sont : l’Esprit Famille, la Volonté de Formation, la Fidélité et l’Esprit d’Equipe. Si vous venez à Robert Scohy, notre salle fétiche située dans le magnifique cadre sportif du stade de Saint-Pée, vous pourrez vous rendre compte que la « JAO vit réellement ses valeurs ».
Avec une moyenne de 300 spectateurs par match, un réseau de plus de 90 partenaires, une commission Convivialité qui rassemble 150 à 200 convives lors des repas d’après matchs, une équipe dirigeante à l’ambition sportive maîtrisée, on peut conclure que le basket oloronais se porte bien, ici, au pied des Pyrénées et qu’il faudra encore compter longtemps sur lui pour défendre les couleurs bleu et blanche sur les parquets du grand Sud-Ouest.
Les co-Présidents

Laissez un commentaire

Cliquez ici pour laisser un commentaire