Règlement de la JAO

Règlement de la JAO

Préambule :

En étant licencié à la JAO Basket, vous adhérez à une association loi 1901, gérée par des bénévoles. Ce règlement a une visée de facilitation de la vie du club, dans un objectif de pérennisation des actions menées. Toutefois, l’association se réserve un droit de sanction à tout manquement aux règles énoncées dans ce règlement intérieur.

Engagements :

Chaque licencié, s’engage à payer sa cotisation licence avant le début du championnat sportif ; à défaut le club pourra prendre des mesures de suspension jusqu’au règlement de la cotisation.
La signature d’une licence à la JAO vous engage à respecter le règlement intérieur, à participer au fonctionnement du club (arbitrage, tenue des tables de marque, rangement et nettoyage du foyer, rangement du matériel, …) ainsi qu’à ne commettre volontairement des dégradations de matériel ou de locaux mit à disposition.
Chaque licencié se doit de respecter l’esprit sportif, en adoptant un comportement fair play, convivial, en respectant les arbitres, les adversaires, et les organisateurs, en faisant preuve de tolérance

Entrainements :

En concordance avec le projet sportif du club, chaque équipe bénéficie d’entraînements hebdomadaires obligatoires, définis par un créneau horaire, à respecter.
Chaque licencié s’engage à respecter les consignes établies et les décisions prises par son entraîneur tout au long de la saison.
En cas d’impossibilité de présence à un entraînement, le licencié se doit de prévenir son entraîneur de son absence, le plus tôt possible.
Les joueurs doivent se présenter à l’heure à l’entraînement, en tenue sportive (tee-shirt, short et chaussures adaptés à la pratique du basket ball ; les bijoux sont interdits pour ne pas se blesser ou blesser autrui) et muni d’une bouteille d’eau personnelle.
Pour les mineurs, l’accompagnant amènera le licencié jusqu’à l’intérieur de la salle et s’assurera de la présence d’un entraîneur.

Les matchs :

Chaque licencié se doit de respecter les décisions de son entraîneur : rotations des joueurs, choix tactiques, temps de jeu, heure de rendez-vous, …
Chaque licencié se doit de participer à l’encadrement des matchs des autres équipes du club : tenue de la table de marque, arbitrage.

Les parents des joueurs seront sollicités :

lors des matchs à domicile pour la tenue de la table de marque ainsi que la préparation des goûters

  • lors des matchs à l’extérieur pour les covoiturages. Lors de ces covoiturages, les conducteurs sont responsables des enfants qu’ils transportent, et s’engagent donc à respecter le code de la route (titulaire du permis B, assurance, limitation vitesse, nombre de passagers, …). Dans ce contexte, l’association JAO ne pourra être tenue responsable des éventuels incidents ou accidents survenus lors de ces déplacements en covoiturage et de leurs conséquences directes ou indirectes sur les intéressés, membres ou non de l’association.

    Matériel :

    La JAO met à disposition de l’ensemble des licenciés le matériel adéquat pour pratiquer le basket-ball. Tout licencié à la JAO s’engage à respecter le matériel prêté et à l’utiliser selon les consignes précisées par l’entraineur. Toute dégradation volontaire constatée entraînera des sanctions. Chaque licencié doit participer à l’installation et au rangement du matériel.

La JAO met à disposition de chaque licencié une tenue de jeu (short et maillot) uniforme pour chaque catégorie. Chaque équipement doit être lavé après chaque utilisation, à tour de rôle par l’ensemble des joueurs constituant l’équipe. En aucun cas, l’équipement ne doit être dispersé ou utilisé à d’autres fins que celle de jouer les matchs.

Bureau et équipe dirigeante :

Les membres du bureau de la JAO sont élus à l’occasion de l’assemblée générale : votre présence y est donc importante pour la vie du club. L’assemblée générale est organisée chaque fin de saison et les entraîneurs de chaque équipe vous signaleront la date de son organisation. Le nombre des membres du bureau peut être amené à varier. Le bureau est ouvert à tout nouveau bénévole souhaitant s’investir au sein de l’association.
L’équipe dirigeante de la JAO est en charge d’engager les équipes dans les divers niveaux de compétitions en fonction des effectifs et du projet sportif.

Formation :

Le club s’engage à donner à tout licencié la possibilité de se former à l’encadrement, à l’arbitrage, à la tenue des tables de marques, ou à la fonction de dirigeant.

Divers :

La JAO décline toute responsabilité en cas de vol d’effets personnels. Nous vous conseillons donc de venir aux entrainements et aux matchs avec seulement vos effets nécessaires à la pratique du basket ball, et de ne rien laisser sans surveillance (par exemple aux vestiaires).
La JAO se réserve le droit d’exiger à un licencié un remboursement en cas d’amende infligée au club par la FFBB, le comité départemental ou la ligue régionale si le licenciécommet une faute grave.

Laissez un commentaire

Cliquez ici pour laisser un commentaire